Monday, January 09, 2006

Echange à Tsinghua

Il y a beaucoup de gens qui m'ont demandé comment s’est passé mon échange à Tsinghua.
Et bien, pour répondre à cela, je dirais que c’était une expérience plutôt positive. En tout cas, ça m’a permis de voir un peu le système éducatif chinois, de qualité en plus, puisque c’est quand même la meilleure université chinoise. J’ai rencontré aussi beaucoup de gens intéressants grâce à ces quatre mois.
Maintenant, pour détailler un peu :

- les cours. La qualité des cours était moyenne. N’y allez pas pour les cours, car la qualité académique n’a rien à voir avec les cours MBA en Europe ou aux Etats-Unis. On peut limiter les dégâts en prenant quelques cours recommandés par des étudiants internationaux, tels Managing Global Innovation, International Marketing, Human Ressource, Advanced Managerial Communication. Il y a parfois des intervenants de MIT qui viennent faire des conférences sur des sujets précis. Eux sont bons par contre. De manière générale, les conférences sont intéressantes et bien menées.
On peut aussi faire du chinois, il y a deux cours basiques proposés. Si c’est trop basique pour vous, il y a aussi possibilité d’aller à l’école de langues qui est à côté du métro Wudaokou et qui s’appelle Diqiucun. Cette école est excellente, il y a des cours de tous niveaux, à tous les horaires possibles et pas cher comparé à l’université de langues par exemple (2h de cours par jour, 5 jours par semaine pour seulement 50 €). On trouve aussi facilement des profs particuliers pour à partir de 3 € de l’heure.

- l’échange avec les étudiants chinois. Dépend de votre motivation et aussi de votre niveau de chinois. Bien qu’étant dans un programme International MBA, ils ne parlent pas toujours bien anglais. Mais on peut faire du language exchange, c’est utile aux deux parties ! Les étudiants chinois sont plutôt accueillants, ils vous montreront Pékin avec plaisir, et vous inviteront au karaoké ! (il y a intérêt à aimer ça en Chine. lol). Par contre, l’âge moyen est beaucoup plus élevé qu’à l’ESSEC. C’est plutôt 30 ans, il y en a qui approchent la quarantaine, mariés avec des enfants.

- activités extrascolaires. Tsinghua a de nombreuses associations et des activités sportives. Pour ces dernières, il n’y a pas de problème, par contre, pour les autres, il faut parler chinois. Déjà, les info sur les associations sont sur le site qu’en chinois et les gens qui en font partie ne parlent pas forcément l’anglais.

- étudiants internationaux. Pour ceci, c’est une expérience unique et très enrichissante. On est amené à rencontrer des personnes du monde entier, avec des parcours totalement différent, et vivre avec eux une expérience quand même hors du commun. Dans ma promo, on organisait des soirées toutes les semaines, et c’était très sympa.

- découverte de Pékin et de la Chine. Par contre, pour cela, vous aurez du temps libre ! L’échange n’étant pas trop prenant, on peut même faire des voyages en dehors de Pékin. Et il y en a des choses à voir en Chine. Mais pour cela, je crois que vous n’aurez pas besoin de mon aide !

En ce qui concerne la différence entre Tsinghua et Guanghua. En fait, c’est un peu comme ESSEC et HEC. On ne peut pas vraiment dire laquelle est meilleure. Je ne sais pas quel est le niveau des cours à Guanghua, et au niveau de l’ensemble de l’échange, je pense que les deux se valent.

Pour les possibilités de trouver des stages, c’est faisable, surtout si vous avez des relations personnelles. C’est surtout par les guanxi que ça marche en Chine. Mais il ne faut pas compter beaucoup sur Tsinghua. Bien qu’ils aient un Career Centre assez important, avec des grandes entreprises qui viennent recruter sur le campus, les offres s’adressent presque toutes à des chinois de nationalité ou totalement bilingues.

Apparemment, on a le choix de partir en février ou en septembre. Je pense que cela doit être équivalent. Dans les deux cas, il y a une semaine de vacances (1er au 7 octobre et 1er au 7 mai), il y a été et hiver au niveau du climat, et il y aura donc possibilité de voyager. Vous pouvez aussi soit arriver un mois plus tôt, en août, soit repartir un mois plus tard, en juillet, pour faire des voyages. A Pékin, les deux mois d’été (juin - juillet), il fait très chaud (30-40°). Et l’hiver, il fait environ 0 à -8°.

Enfin, un point très important : je ne conseille pas de faire cet échange si vous ne parlez pas le chinois ou êtes vraiment débutant !
De mon expérience, parmi les étudiants internationaux qui ne parlaient pas le chinois, environ deux tiers auraient préférés de ne pas venir en Chine. La barrière de la langue est vraiment à considérer et le chinois n’est pas une langue qui s’apprend en 4 mois, même si on est dans l’immersion totale !

Voilà pour le plus important. Je détaillerai les modalités pratiques et ce qu’il faut savoir sur la vie à Pékin dans mon rapport d’échange que je dois avoir fini d’ici une semaine. Sinon, n’hésitez pas de me solliciter par mail pour plus de précisions !

6 comments:

Anonymous said...

谢谢你!
我很希望我明年能去中国...

迪博

Volshebnik said...

不客气!
我觉得你肯定会去,你的中文真没问题!

Anonymous said...

Super Julia ! Merci pour toutes ces infos qui vont me permettre de prender ma décision.
Zai jian
Emmanuelle

Volshebnik said...

Avec plaisir!

Claude Richard said...

C'est bien, vous bougez et vous ne vous trompez pas de pays !
Un prof de l'ESC Lille......
J'ai 800 étudiants en France et en Belgique, tous écoles et universités confondues. 14 se sont mis au chinois. On avance à pas d'escargot.
Bonne année à vous !

Volshebnik said...

Merci et Bonne année à vous aussi!
J'admire ce pays qu'est la Chine, à peine rentrée en France, je pense déjà à repartir...
Mais vous avez raison, apprendre le chinois en France n'est pas évident. A vrai dire, même en Chine! c'est une langue qui demande énormement d'investissement personnel. Moi-même, c'est ma cinquième langue, et bien, cela m'a pris un an dans le pays pour pouvoir comprendre la conversation de tous les jours et un an et demie avant de pouvoir m'exprimer plus ou moins correctement. Ne parlons pas de la lecture et écriture des caractères chinois!...
Mais à mon avis, cela vaut le coût!!