Wednesday, December 13, 2006

L'histoire des cailloux: dédicace aux petits jeunes qui sortent des écoles de commerce avec des MBAs...

La productivité horaire de la France est parmi les plus élevée des pays industrialisés. Un beau jour, un professeur de l'Ecole Nationale de l'Administration Publique fut un jour convié lors d'une réunion de dirigeants de grosses sociétés nord-américaines, à faire une formation d’une heure sur la planification efficace du temps de travail.

Il se retrouve donc debout, parmi ces grands pontes prêts à avaler et à noter ce qu’il a à leur enseigner. Il les regarde tous lentement, un par un, puis leur dit "Nous allons réaliser une expérience". Ce-disant, il sort de sous la table un grand pot de verre de plus de 4 litres de contenance, qu’il pose juste devant lui. Puis il sort de nombreux gros cailloux, et commence à les placer judicieusement et lentement dans le pot.

Lorsqu’il lui devient impossible de continuer à en mettre, il lève lentement les yeux vers ses attentifs élèves et leur demande :"A votre avis, est-ce que le pot est plein ?" Sans hésitation, ils répondent tous en chœur : "oui".Il attend quelques secondes, puis ajoute "Vraiment ?". Il se penche de nouveau et sort de sous la table un récipient rempli de graviers. Toujours lentement et avec minutie, il verse ces graviers sur les cailloux, qui viennent se placer entre ceux-ci, comblent les interstices.

Lorsqu’il arrive au bout, qu’il ne peut plus en rajouter un seul de plus, Il réitère sa question : "Est-ce que le pot est plein ?" Commençant à comprendre, un des élèves répond : "probablement pas..." Le vieux professeur ajoute : "Bien", et se saisit, toujours sous la table, d’un seau de sable, qu’il fait couler dans son pot, toujours avec autant de minutie et d’attention. Celui-là va se faufiler dans tous les espaces restant entre les gros cailloux et le gravier. Arrivé au bord, il s’arrête et repose la même question. La réponse est rapide, sans hésitation : "Non !""Bien" répond le vieux sage. Et il se saisit du pichet d’eau mis à disposition des séminaristes, et la verse toujours aussi lentement et délicatement que faire se peut sur son assemblage.

Arrivé au bord, il repose son pichet et demande : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?". Le sujet de ce cours étant le planification efficace du temps de travail, le plus audacieux s’empresse de répondre : " Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire"."Non." répond le vieux professeur. "Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ".

L’évidence de ces propos entraîne alors un profond silence. Et le professeur approfondit alors son raisonnement :"Quels sont les gros cailloux dans votre Vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre du temps... ? Ou... toute autre chose. Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses Gros cailloux en premier, sinon on risque de ne pas réussir... sa Vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable) on remplira sa Vie de peccadilles et on aura plus suffisamment le temps précieux à consacrer aux éléments les plus importants. Alors, n’oubliez pas de vous la poser question "Quels sont les Gros Cailloux dans ma Vie ?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot".

1 comment:

lamanodelluomo said...

Fabuleux, une belle leçon de vie...